L'interdiction des néonicotinoides laiss L'interdiction des néonicotinoides laisse un vide technique
Cruiser 350, Cheyenne et Cruiser FS ne sont plus disponibles pour les semis 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la publication, au printemps 2012, de résultats concernant les effets sublétaux des néonicotinoïdes sur les abeilles, la Commission européenne a décidé, en mai dernier, des restrictions d'usages. Sont concernés la clothianidine, l'imidachlopride et le thiaméthoxame sur plus de 75 cultures (pouvant attirer les insectes pollinisateurs) pour des traitements de semences, du sol ou foliaires. Depuis le mois de juillet, le fipronil, plus autorisé en France depuis 2005, a également été retiré.
UN MILLION D'HECTARES
En France, c'est principalement un million d'hectares de maïs qui sont touchés par cette décision, avec les traitements de semences Cruiser 350 et du sol Cheyenne. Cruiser FS sur pois est également touché. La suspension est entrée en vigueur le 1er décembre pour deux ans. Un délai qui permettra à la Commission de prendre connaissance des nouvelles données scientifiques.
Si certaines associations environnementales sont satisfaites, l'Union française des semenciers (UFS) souhaite obtenir un délai de six mois pour écouler les stocks de maïs et de pois traités. Ce printemps, toutes les semences n'ont pas été écoulées du fait des conditions climatiques défavorables aux implantations. Un coût estimé à 30 millions d'euros (dont 24 pour le maïs) par l'UFS. Des discussions sont en cours sur le sujet.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :